Pour créer une nouvelle habitude concentrez-vous davantage sur le système que sur l’objectif

Système versus Objectif

“Les objectifs sont les résultats que vous voulez obtenir. Les systèmes sont les processus qui mènent à ces résultats. Si vous voulez de meilleurs résultats, alors oubliez la mise en place d’objectifs et concentrez-vous sur le système”

James Clear

Perdre du poids fait parti de ces objectifs qui accompagnent ma vie et ce parfois de manière obsessionnelle. Je ne suis pas en surpoids mais j’ai quelques kilos en trop qui m’éloignent de la silhouette de mes rêves. J’ai envie de me sentir bien dans mon corps, bien dans mes vêtements et surtout bien dans ma tête. Si le côté obsessionnelle que prend parfois cette quête peut m’effrayer (car je sais que ce n’est pas sain et contre-productif) je ne pense plus du tout que cela est superficiel de ma part de vouloir le corps de mes rêves pour me plaire et plaire. Seulement voila, à chaque fois que je tente de nouveau d’atteindre cet objectif, ma motivation et ma détermination tiennent quelque temps mais jamais suffisamment entrainant échec et frustration. Pourquoi ?

D’après James Clear auteur de l’excellent livre Un rien peut tout changer lorsque nous avons un objectif en tête, nous nous préoccupons essentiellement de l’objectif et très peu de l’ensemble des actions que l’on va devoir mettre en place pour y arriver. Il appelle cela le système. Pour lui les objectifs sont les résultats que l’on souhaite obtenir et les systèmes sont les processus qui mènent à ces résultats. Il continue en donnant les exemples suivants très éclairants:

  • “si vous êtes un entraîneur, votre objectif est de gagner la compétition. Votre système est la manière dont vous recrutez les joueurs, gérez vos assistants, et menez l’entraînement”.
  • “si vous êtes un entrepreneur, votre objectif peut être de créer un business à un million d’euros. Votre système est la méthode avec laquelle vous allez tester des idées de produits, embaucher des employés, et mener des campagnes marketing”.

Si nous voulons de meilleurs résultats il faut selon lui insister davantage sur le système plutôt que sur les objectifs, c’est ça qui fait la différence et mène au succès. Et il n’est pas le seul à avoir dégagé cette conclusion, Leo Babauta parle de faire “grandir la plante et de ne pas s’attacher aux résultats”. Il nous invite à nous poser les bonnes questions et à créer un environnement aux nouvelles habitudes que nous souhaitons acquérir, et ce avant même de penser au résultat. D’ailleurs je vous recommande fortement son livre Zen habits et son blog du même nom https://zenhabits.net/ (au moment où j’écris ces lignes je ne trouve pas de version traduite de cet ouvrage, mais si vous ne parlez pas anglais vous pouvez consulter l’excellent Blog d’Olivier Roland https://habitudes-zen.net/ sur lequel vous trouverez, entre autre, des articles de blog rédigés par Leo Babauta (et traduits par Olivier Roland) sur ce thème.

J’ai encore du mal à appliquer ce principe notamment lorsqu’il s’agit de la perte de poids, car je veux des résultats très rapides. C’est là le piège dans lequel nous sommes nombreux à tomber. Au lieu de mettre toute notre attention et énergie sur la façon de mieux nous alimenter et de faire du bien à notre corps et notre santé (et du même coup avoir plus de chance d’atteindre cette silhouette dont on rêve !), nous nous concentrons sur ce foutu nombre que nous voulons voir apparaître sur notre balance.

Et je sais que cela fonctionne car en me concentrant davantage sur le système j’ai pu créer de nouvelles habitudes telles que me réveiller plus tôt et ce beaucoup plus facilement que je ne le pensais. Après quelques échecs, je me suis concentrée sur le système pour rendre ma nouvelle habitude la plus facile possible:

  • Pour m’obliger à me lever et éviter de me rendormir, j’ai cessé d’utiliser mon portable comme réveil posé juste à côté de moi et acheté un vrai réveil que je tenais éloigné de mon lit.
  • Les premiers matins, J’ai opté pour un réveil progressif en douceur avec lumière plutôt que son.
  • J’ai associé mon réveil très matinal à une autre habitude beaucoup plus plaisante, la lecture une vingtaine de minutes de contenu éducatifs dès le saut du lit. Même si aujourd’hui je ne rencontre plus de difficulté pour me réveiller tôt, il m’arrive encore de le faire les jours où je manque de motivation.

Alors retenez vraiment ceci: si vous voulez créer une nouvelle habitude qui perdure dans le temps, portez davantage votre attention sur le système que sur le résultat.

Laisser un commentaire