Pourquoi faut-il mettre en place de nouvelles habitudes si l’on veut réussir sa vie et comment y arriver ?

«Nous changeons, en général, pour une ou deux raisons: inspiration ou désespoir»

-Jim Rohn

Il y a bientôt deux ans un choc émotionnel allait me mettre chaos debout et s’avérer finalement ce qui m’est arrivé de mieux dans ma vie (ce que je ne comprendrais que plus tard). Il aura fallu une rupture sentimentale pour que je touche le fond du fond et me décide ENFIN à reprendre ma vie en main. Vous trouvez pas ça dommage vous, qu’on attende un évènement malheureux pour le faire ?

Pour commencer j’ai fait le bilan de ma vie et c’était pas beau à voir: relations sentimentales catastrophiques, situation financière désastreuse, carrière professionnelle insatisfaisante, estime de soi dans les chaussettes, et rêves au placard. Comment j’avais pu en arriver là? Le réveil était plutôt brutal. Pour que les choses changent Il fallait que je comprenne pourquoi pendant si longtemps j’avais fait tant de mauvais choix qui m’avaient amenée là où j’en étais, c’est-à-dire nulle part. Grâce à tout ce travail de recherche et d’introspection (qui dure encore à ce jour et durera certainement toute ma vie) j’ai compris l’importance qu’ont les habitudes dans notre vie.

Nos habitudes déterminent la qualité de notre vie

“Définissons les habitudes. Les habitudes sont les petites décisions que vous prenez et les actions que vous accomplissez chaque jour. D’après des chercheurs de l’Université de Duke aux États-Unis, les habitudes représentent 40% de nos comportements journaliers . Votre vie aujourd’hui est essentiellement la somme de vos habitudes. Vous êtes heureux ou malheureux ? C’est le résultat de vos habitudes. Vous avez du succès ou non? C’est le résultat de vos habitudes”.

-James Clear

J’échouais dans tout ce que j’entreprenais: de la perte de poids (des années à tenter d’atteindre le poids idéal auquel je rêvais, sans succès) à mes velléités d’écriture en passant par un meilleur contrôle de mes finances. J’oscillais entre période de grande euphorie (durant laquelle ma motivation était à son max) et abandon de projets, entraînant du même coup mon estime de moi dans les abîmes. De revers en revers, ce cercle infernal portait un coup toujours plus sévère à mes chances de mener la vie de mes rêves.

Jusqu’au jour où j’ai eu la chance de tomber sur le livre de James Clear, Un rien peut tout changer. J’ai enfin pu faire le lien entre habitudes et résultats, comprendre pourquoi nous formions et maintenions de mauvaises habitudes (alors même que nous savons qu’elles nous sont nuisibles) et commencer à transformer profondément et surtout durablement ma vie, en créant de nouvelles habitudes.

Grâce à lui j’ai compris que si nous échouons dans l’instauration de nouvelles habitudes et dans la quête de nouveaux objectifs ce n’est pas parce que nous sommes faibles mais parce que nous ne mettons pas en place les bonnes stratégies. Quelle révélation ! Quel regain d’espoir !

Et quelles sont ces stratégies ?

D’après mon expérience, avant de mettre en place ces stratégies il faut d’abord passer par trois étapes.

Les trois choses importantes à faire pour commencer à changer sa vie

1.Prendre la décision

“Vous ne pouvez pas progresser sans prendre de décisions ”

-Jim Rohn

Transformer sa vie commence par une décision ferme. C’est le moment où on se dit «non c’est bon j’en peux plus de cette vie médiocre ! Je vaux mieux que ça !». A ce sujet je me souviens très bien d’une anecdote que Jim Rohn, l’entrepreneur et grand coach en développement personnel américain, racontait souvent lors de ses conférences et qu’on trouve très facilement sur le net (n’hésitez pas d’ailleurs à les écouter, elles peuvent vous insuffler une grande dose d‘énergie et d’enthousiasme):

Un jour une petite fille des scouts américains sonne à sa porte pour lui vendre des cookies à 2 dollars. Jim Rohn complètement fauché à ce moment là n’a pas pu s’empêcher de lui mentir en lui disant qu’il en avait déjà achetés auprès d’une autre jeune fille scout. Ce jour là il pris la décision qui allait changer sa vie et faire de lui un des plus grands coachs en développement personnel. Mentir à une enfant lui avait semblait si humiliant qu’il se jura à lui-même de ne plus jamais se confronter à ce genre de situation en reprenant sa vie en main.

Pour moi cela a été ma rupture sentimentale et le bilan qui s’en est suivi quelques jours après. J’avais compris que cette relation n’avait été qu’une bulle de bonheur artificiel (je comprendrais bien plus tard que j’avais confondu bonheur et plaisir) qui avait explosée faisant émerger à la surface tout ce qui n’allait pas et que j’avais occulté. Je n’en pouvais plus de cette vie médiocre et j’étais convaincue que l’existence avait beaucoup mieux à offrir. Je ne savais pas comment, je n’avais pas encore de plan, mais j’avais pris la décision de changer les choses et c’était là le premier pas sans quoi rien ne serait possible.

Si vous aussi vous voulez changer votre vie prenez la décision! Et s’il vous plait n’attendez pas un évènement douloureux ou tragique pour le faire. C’est maintenant !

2. Prendre ses responsabilités

“Les problèmes surgissent lorsque nous ne prenons pas la responsabilité de ce que nous faisons”

-Deepak Chopra

Aïe ! ça c’était (et l’est encore parfois) très douloureux et pourtant je vous le recommande fortement, prenez vos responsabilités ! Car si vous êtes vraiment sérieux au sujet de changer votre vie et que vous en avez marre de répéter les mêmes schémas, vous devez prendre vos responsabilités. Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire arrêter de blâmer les autres ou les circonstances pour ses erreurs, ses échecs, sa situation financière, sentimentale, bref vous avez compris. Moi je l’ai fait pendant des années et cela ne m’a absolument pas servi bien au contraire. En justifiant ainsi mes échecs je n’ai fait que m’endurcir et multiplier les mauvais choix.

Le jour où j’ai enfin arrêté de me retrancher derrière un statut de victime (ah ce fameux statut, ce sera l’objet d’un article à lui tout seul) j’ai enfin pu aller de l’avant et de belles choses ont commencé à se passer dans ma vie. Cela ne s’est pas fait sans douleur car c’est dur, terriblement dur d’admettre qu’on est responsable de ses échecs, mais croyez-moi sans cela le succès (et je ne parle pas que du succès matériel qui pour moi n’est pas le plus important) est impossible.

Faites-le et vous verrez, votre vie prendra une tournure infiniment plus positive !

3. Passer à l’action

Tout ce que vous désirez est là qui attend que vous le demandiez. Tout ce que vous désirez vous désire également mais vous devez passer à l’action pour l’obtenir

Jack Canfield

Passez à l’action ! Passez à l’action ! S’il y a bien une chose que j’ai apprise et retenue depuis que je cherche sincèrement à évoluer et progresser c’est l’importance de passer à l’action en mettant aussitôt en pratique ce que l’on apprend. C’est génial de lire tout un tas de livres extraordinaires mais gardez en tête (et j’insiste !) que cela ne sert absolument à rien si on ne met pas en pratique. Croyez-moi j’aurais avancé beaucoup plus vite si j’avais moi-même tenu compte de ce principe plus souvent.

Je vous garantie qu’une fois ces trois étapes validées et la mise en place de bonnes stratégies vous pouvez profondément changer votre vie.

Laisser un commentaire